27 juin 2016

J'ai testé 3 crèmes pour les mains naturelles/bio :
Yaetoco, Yuan et Lavera

Mise à jour le 29 octobre 2017
crèmes pour les mains yaetoco yuan lavera

Yaetoco Family Hand Cream (家族ハンドクリーム)

Yuan (阿原) Alpinia Speciosa Hand Cream - Nourishing (月桃護手霜)

Lavera Hand Cream with Organic Wildrose

Crèmes pour les mains Yaetoco Yuan Lavera
Crèmes pour les mains : Yaetoco (made in Japan),
Yuan (made in Taiwan), Lavera (made in Germany)

Yaetoco Family Hand Cream (家族ハンドクリーム) - 伊予柑


yaetoco crème pour les mains
Crème pour les mains Yaetoco

La première crème que j'ai testée vient du Japon. C'est la marque Yaetoco. Tous les cosmétiques de cette marque sont fabriqués à base d'agrumes, et plus précisément de mandarines Iyokan qui poussent dans la préfecture japonaise d'Ehime (au nord-ouest de Shikoku). Le produit phare de la marque est justement la crème pour les mains.

Celle-ci est conditionnée dans un tube en métal souple au design sympa. Son format (60g) est pratique à transporter dans le sac. Au Japon, il existe aussi un format mini (20g).

La crème a une fraîche odeur de mandarine, peut-être un peu trop légère à mon goût. La texture s'applique facilement et est vite absorbée. Elle est assez nourrissante comme crème d'entretien, mais ne suffirait pas pour réparer des mains gercées. Personnellement, je préfère les textures plus riches.

Ce n'est pas un produit bon marché : 550 NT$ (je l'ai eue en promotion à 480 NT$, ce qui reste cher). Le prix à Taiwan est équivalent à celui au Japon: 1728 Yen sur le site de la marque (ce qui revient à peu près à 550 NT$).

Une étiquette avec les ingrédients en chinois était collée sur la boîte, rendant invisible la liste en japonais (vous trouvez celle-ci sur le site de la marque ici). Je n'ai trouvé les ingrédients en anglais nulle part sur le web.

INGRÉDIENTS:
extrait de zeste de mandarine Iyokan, huile de jojoba, beurre de cacao, alcool béhénylique, propanediol, huile d'olive, lécithine hydrogénée, préparation à base d'extrait de racine de wasabi japonica fermenté et de lactobacilles, préparation à base d'extrait de racine de radis et de lactobacilles, eau, miel, cire d'abeille, perle*, huile de pépins de yuzu (citrus junos), acide citrique, gomme xanthane, tocopherol

*Je suis intriguée par cet ingrédient. Mais c'est bien la traduction exacte du terme japonais (パール) comme du terme chinois (珍珠). Il s'agit peut-être de poudre de perle.

CONCLUSION : design sympa, bonne composition, moyennement nourrissante et trop chère. Ma note : 7/10

OÙ L'ACHETER :
Chez It's so Easy, une boutique qui se trouve au niveau 2 du grand magasin Uni-President à Xinyi.

Site de la marque Yaetoco : ici

Yuan (阿原) Alpinia Speciosa Hand Cream - Nourishing (月桃護手霜)


yuan crème pour les mains
Crème pour les mains Yuan

Yuan est une marque taïwanaise dont je vous ai déjà parlé ici. Elle est surtout spécialisée dans les savons en brique mais propose également de nombreux soins pour le visage et le corps.
Il existe plusieurs crèmes pour les mains Yuan. Celle que j'ai testée est la crème à l'alpinia speciosa (月桃), une plante qui aurait notamment des proprìétés antioxydantes.

La crème est conditionnée dans un joli tube en métal blanc avec le caractère 手 (main). J'apprécie le fait qu'il faille percer l'orifice du tube à l'aide du bouchon avant le premier usage. Mais un bouchon à clapet aurait été plus pratique...

Le produit dégage une délicieuse odeur de plantes aromatiques. Elle s'applique facilement, les mains ne collent pas et sont délicatement parfumées. L'hydratation est correcte mais insuffisante pour des mains vraiment gercées. Quant au prix, je le trouve trop élevé. 780NT$ pour 75 ml. Par ailleurs, le produit contient deux agents antibactériens non naturels (la chlorphénésine et le phénoxyéthanol) en toute fin de liste. C'est dommage d'avoir rajouté ce type de substances alors que le reste de la composition est très correcte. Je n'aurais peut-être pas dû mettre "crèmes pour les mains naturelles" dans le titre de cet article. Mais saviez-vous qu'il existe des marques certifiées bio qui mettent du phénoxyéthanol dans leurs produits (par exemple ici) ? Voilà pourquoi je ne me suis pas montrée trop sévère avec la marque Yuan☺.

INGRÉDIENTS (en anglais sur le tube):
Water, Alpinia Speciosa Flower/Leaf/Stem Water, Glycerine, Cetearyl Olivate, Sorbitan Olivate, Butyrospermum Parkii (Shea Butter), Persea Gratissima (Avocado) Oil, Aloe Barbadensis Leaf Extract, Caprylic/Capric Triglyceride, Glyceryl Stearate, Hydroxyethyl Urea, Niacinamide, Sodium Polyacrylate, Pelargonium Graveolens (Geranium) Oil, Lavandula Angustifolia (Lavender) Oil, Zingiber Officinale (Ginger) Root Oil, Phenoxyethanol, Chlorphenesin.

CONCLUSION : Design élégant, bonne odeur, assez nourrissante mais trop coûteuse + présence de conservateurs chimiques. Ma note : 7/10
OÙ L'ACHETER : dans les boutiques Yuan (adresses ici).

Site de la marque : ici

Lavera : crème pour les mains à la rose sauvage


lavera crème pour les mains à la rose
Crème pour les mains à la rose sauvage Lavera
Tout le monde connaît la célèbre marque de cosmétiques bio allemands Lavera. Depuis quelques mois, les parapharmacies Cosmed proposent une petite sélection de cette marque.
J'ai décidé de tester la crème pour mains sèches à la rose sauvage.

Le format est idéal pour mettre dans le sac. Et j'apprécie particulièrement le bouchon à clapet.
La texture est onctueuse. Elle pénètre rapidement et ne laisse pas de film gras. Je le trouve assez nourrissante pour le climat tropical de Taïwan. L'odeur de rose est juste un peu forte au moment de l'application, mais elle s'estompe rapidement et laisse les mains délicatement parfumées.

Ce produit, certifié Natrue, est tout à fait abordable pour un produit bio à Taïwan (280 NT$ pour 50 ml). Et il y a souvent des promotions.

Comme dans tous les produits Lavera, l'alcool est présent en haut de la liste des ingrédients. C'est pourquoi je n'achète jamais de crèmes pour le visage de cette marque. Mais pour les mains, la présence d'alcool ne me dérange pas trop.

INGRÉDIENTS :
Water (Aqua), Glycine Soja (Soybean) Oil, Glycerin, Alcohol, Cetearyl Alcohol, Myristyl Alcohol, Glyceryl Stearate Citrate, Cellulose, Sodium Lactate, Simmondsia Chinensis (Jojoba) Seed Oil, Rosa Centifolia Flower Extract, Myrtus Communis Leaf Water, Cetyl Alcohol, Hydrogenated Palm Kernel Glycerides, Xanthan Gum, Lauroyl Lysine, Tocopherol, Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil, Ascorbyl Palmitate, Frangance (Parfum), Citronellol, Geraniol, Limonene, Linalool, Citral, Farnesol, Benzyl Benzoate.

CONCLUSION : Odeur un peu forte, présence d'alcool mais bon rapport qualité-prix pour Taïwan. Ma note : 9/10.

OÙ L'ACHETER : chez Cosmed

Découvrez le Guide des cosmétiques bio et naturels à Taipei ici !

Aucun commentaire: