19 septembre 2016

L'huile de cheval pour soigner la peau : une tradition ancestrale

Dernière mise à jour : le 16 mars 2018

Connaissez-vous les cosmétiques à l’huile de cheval (le bayu) ? Il en existe de toutes sortes : crèmes hydratantes, masques, shampooings ou encore baumes pour les lèvres. Et n’oublions pas le bayu pur sans additif. Cette graisse peut être utilisée de la tête aux pieds! Mais au fait, l’huile de cheval, c’est quoi ?

pot de bayu pur du Japon
Texture de l'huile de cheval
Loshi crème hydratante

Qu'est-ce que l'huile de cheval (le bayu) ?


馬油 : huile de cheval (馬 : cheval 油 : huile). Prononciation en mandarin: mǎyóu, en japonais: ばあゆ, généralement transcrit bayu (ou encore bahyu).

À l'origine, l'huile de cheval était utilisée en médecine traditionnelle chinoise. On en trouve d'ailleurs mention dans divers ouvrages anciens, tels que le Compendium de Materia Medica (本草綱目 Bencao Gangmu, ouvrage monumental de pharmacologie du XVIe siècle). L'huile de cheval était alors conseillée pour soigner toutes sortes de problèmes cutanés (eczéma, acné, engelures mais aussi taches et rides). Elle était également réputée pour soulager les douleurs musculaires et aider à la pousse des cheveux. Au Japon, le bayu était surtout utilisé pour soigner brûlures et plaies.

Ces cinquante dernières années, plusieurs firmes japonaises ont travaillé à l'amélioration du processus de fabrication du bayu et ont développé de nombreux produits contenant cet ingrédient.

Fabrication et particularités du bayu


Les fabricants de bayu affirment que la graisse qu'ils utilisent est un sous-produit de l'abattage de chevaux destinés à la filière agro-alimentaire. En d'autres termes, les chevaux ne seraient pas tués pour produire le bayu, mais pour être mangés. Je suppose qu'on peut les croire, étant donné que les Japonais sont un peuple hippophage...

La graisse est généralement prélevée au niveau de la crinière mais peut aussi l'être au niveau de l'abdomen. Elle est ensuite raffinée en plusieurs étapes, sans produits chimiques, afin d'obtenir un bayu le plus pur possible.


Bayu pur 100%
De nombreuses marques proposent du bayu pur

L'efficacité du bayu serait dûe à sa composition particulière. En effet, contrairement à d'autres graisses animales (bœuf, agneau ou porc), la graisse de cheval contient peu de cholestérol, tout en étant riche en acides gras insaturés (entre 60 et 65%). Sur ce point, le bayu est donc similaire aux graisses végétales (comme l'huile d'olive) dont les propriétés antioxydantes sont bien connues. Mais contrairement aux graisses végétales, la structure moléculaire du bayu est très semblable à celle des tissus humains. Ces caractéristiques font que celui-ci est extrêmement bien absorbé par la peau.

De nos jours, l'huile de cheval est donc particulièrement appréciée pour ses propriétés hydratantes et réparatrices. Il s'agit d'un produit naturel qui peut être utilisé par toute la famille (y compris les nourissons) et convient à tous les types de peau.

Le Bayu pur


De nombreuses marques proposent du bayu pur, c.-à-d. la graisse pure, sans aucun additif. Le bayu pur se présente le plus souvent dans un petit récipient en verre d'une contenance de 70 ml.

Pour mon premier bayu, j'ai choisi la marque Ikko (599 NT$, env. 18€, chez Japan Medical-日藥本舖). Après avoir terminé le pot en 9 mois, j'ai décidé d'essayer la marque Son Bahyu (vous trouverez mon avis sur cette marque un peu plus bas).


Huile de cheval du Japon Ikko
L'huile de cheval Ikko

Description du bayu


Le terme "huile" de cheval est un peu trompeur car le bayu pur n'est pas liquide mais a la consistance d'une crème huileuse, un peu comme du beurre mou, mais de couleur blanche.

Neuf, le bayu ne sent rien, sauf quand on met vraiment le nez dessus. Même alors, cela reste très très léger. La première fois que j'ai senti du bayu, c'était un testeur en magasin et ça ne sentait vraiment pas bon ! C'est parce que le pot était ouvert depuis une éternité et le produit avait ranci. Certaines personnes conseillent de mettre le pot au réfrigérateur. Pour ma part, je me contente de le mettre dans un tiroir à l'abri de la lumière.

Consistance du bayu (huile de cheval)
Le bayu a la consistance du beurre mou

Le bayu pur comme soin de nuit


Tout au début, je mettais le bayu au-dessus de ma crème hydratante (à l'époque, la crème bio Intensiv d'Eco-Cosmetics) mais très vite, je me suis aperçue que le bayu pouvait être utilisé seul (c.-à-d. directement après avoir nettoyé le visage et l'avoir vaporisé d'eau thermale). Une très fine couche suffit et le résultat est bluffant ! Le matin, ma peau est vraiment nourrie et détendue. Je trouve aussi que mon teint est plus frais. Ayant la peau sèche et sensible, l'huile de cheval pure semble donc tout à fait indiquée pour mon type de peau ! Par contre, je trouve que le bayu est vraiment trop gras pour la journée et n'est pas adapté comme base de maquillage...

UPDATE :

Déjà un an que j'applique du bayu chaque soir sur le visage. Le pot Ikko a duré environ 9 mois, ce qui en fait un produit vraiment économique. Très satisfaite de cette marque, j'ai néanmoins décidé d'essayer l'huile Yakushido SON BAHYU (薬師堂 ソンバーユ) car c'est l'une des plus connues. J'ai acheté un pot chez Log-On à Hong Kong pour 158 HK$ (env. 18€) ce qui est équivalent au prix d'Ikko. [Update : Son Bahyu n'est plus disponible chez Log-On]
Le fabricant a récemment modifié l'apparence du pot en verre dont la base est à présent un peu plus large.

Huile de cheval Son Bahyu
L'huile de cheval Son Bahyu
La principale différence entre Ikko et Son Bahyu se situe au niveau de la consistance. Comme j'écrivais plus haut, le bayu Ikko me fait penser à du beurre mou. Quant à la graisse Son Bahyu, elle est encore plus molle qu'Ikko; il y a aussi une fine couche huileuse à la surface du produit. Je trouvais ça un peu bizarre au début mais après trois mois d'utilisation, je peux dire que je préfère Son Bahyu à Ikko (ce dernier reste néanmoins un très bon produit).

D'aspect plus huileux (donc plus crèmeux), Son Bahyu s'étale plus facilement qu'Ikko. Le rendu est forcément assez luisant, mais il suffit de tapoter le visage avec un Kleenex pour ôter l'excès de graisse : la peau ne brille pas plus qu'après l'application d'une crème riche. Autre point positif : je trouve que Son Bahyu pénètre encore mieux (peut-être est-ce justement dû à la texture moins ferme). Ça se voit vraiment le matin : la peau a très bien absorbé le produit, on ne dirait pas que j'ai mis de la graisse sur le visage la veille. C'était déjà le cas avec Ikko mais ce résultat est encore plus flagrant avec Son Bahyu.

L'huile de cheval Ikko est un très bon produit mais je trouve que Son Bayhu est de qualité supérieure (pour à peu près le même prix) → c'est une marque que je rachèterai sans hésiter.

Il existe également du Son Bahyu aromatisé (rose, vanille, etc), mais avec ma peau sensible, je me contente de la formule originale.

Petit conseil pour la conservation du produit :

L'huile de cheval ne contient pas de conservateurs. Pour éviter la prolifération des bactéries, prélèvez une petite quantité de produit à l'aide d'une spatule propre et mettez-la dans un petit pot. Faites ça environ une fois par semaine, ça vous évitera d'ouvrir chaque jour le grand pot. J'ai toujours fait comme ça et n'ai constaté aucun changement d'aspect, ni odeur bizarre.

Se nettoyer le visage au bayu


Il existe mille et une façons d'utiliser le bayu. Sur le site d'un magazine taïwanais réputé
(le 早安健康 Everyday Health), j'ai trouvé un article intéressant dans lequel une esthéticienne japonaise (Sachiko Endo) explique comment elle nettoie son visage avec du bayu pur.
  1. Prenez une cuiller à café de bayu et mettez le produit sur la paume de la main. Répartissez le produit sur tout le visage. Insistez doucement avec les doigts sur les zones difficiles, comme le bout du nez.
  2. Massez légèrement le visage à l'aide d'un Kleenex.
  3. Nettoyez le visage à l'eau tiède.
  4. À l'aide d'un coton imprégné de lotion tonique, enlevez délicatement les restes d'huile. Poursuivez ensuite votre routine de soins.
Sachiko Endo explique que depuis trois ans qu'elle lave son visage de cette façon, ses pattes d'oie ont disparu, ses pores se sont resserrés, sa peau est moins sèche et plus lumineuse.
Je n'ai personnellement pas utilisé cette technique, même si elle conviendrait sûrement à mon type de peau. Pour me nettoyer le visage, je préfère la fraîcheur d'une mousse.

Vous trouverez l'article complet (en chinois) ici.

La crème hydratante Loshi (Loshi moisture skin cream horse oil)


Avant d'acheter l'huile de cheval pure, j'avais d'abord essayé une crème hydratante contenant de l'huile de cheval entre autres ingrédients : la crème hydratante Loshi. Cette marque japonaise propose de nombreux produits au bayu (gel douche, baume pour les lèvres, différents types de crèmes, etc). J'ai choisi leur crème la plus basique que j'ai utilisée uniquement sur le corps.


Loshi crème hydratante basique
Crème hydratante Loshi
Loshi crème hydratante intérieur du pot

Le produit est conditionné dans un pot en plastique avec un couvercle à clapet (qui peut aussi se dévisser). Il n'y a pas de parfum parmi les ingrédients; cette crème ne sent rien, sauf si on met le nez dessus. On perçoit alors une légère odeur chimique.
Niveau consistance, la crème n'est pas trop épaisse et pénètre rapidement. L'hydratation est correcte sur le court terme. Mais cette crème contenant plus d'huile minérale que de bayu, il ne faut pas s'attendre à une hydratation de longue durée. Il s'agit d'un produit très basique et bon marché (158 NT$ chez Japan Medical, env. 4€) qui n'a rien d'exceptionnel. Si vous souhaitez essayer du bayu, je vous recommande vivement d'en choisir un qui soit 100% authentique !

Parmi les ingrédients de la crème Loshi, il y a deux conservateurs (le phénoxyéthanol et le méthylparabène)..

Loshi Horse Oil Moisture Skin Cream
Water, Dipropylene Glycol, Mineral Oil, Horse Fat, Arnica Montana Flower Extract, Hypericum Perforatum Flower/Leaf/Stem Extract, Hedera Helix (Ivy) Leaf/Stem Extract, Aesculus Hippocastanum (Horse Chestnut) Extract, Hamamelis Virginiana (Witch Hazel) Leaf Extract, Vitis Vinifera (Grape) Lear Extract, Coix Seed Extract, Carbomer, Phenoxyethanol, Hydroxyethylcellulose, Methylparaben, Potassium Hydroxide, Steareth-13, Sorbitan Sesquioleate, Butylene Glycol

Guérisson 9-complex


Je voudrais encore mentionner la marque coréenne Guérisson 9-complex qui marche très bien actuellement. Sachez que beaucoup de contrefaçons circulent, donc ne l'achetez pas n'importe où ! Chez Tomod's et Cosmed, la crème Guérisson coûte 690NT$ et le sérum 590NT$. J'ai photographié la liste des ingrédients des deux produits, pour tous ceux que cela intéresserait. Ne les ayant pas testés personnellement, je n'en parlerai pas plus...


Crème et essence Guérisson 9-complex (chez Tomod's)
Crème et essence Guérisson 9-complex

Crème guérisson 9-complex ingrédients
Crème Guérisson 9-complex : ingrédients

Guérisson 9-complex essence ingrédients
Essence Guérisson 9-complex : ingrédients

Quelques autres produits au bayu 'made in Japan'


shampooing et après-shampooing
Shampooings et après-shampooings

Nettoyants visage
Nettoyants visage

savon
Savon

baume à lèvres Loshi
Baume pour les lèvres Loshi

masques
Masques

Produits Shibuya Fat SOC
Quelques produits Shibuya Fat Soc :
savon, bayu pur, crème hydratante et lotion tonique

Produits Ikko
La marque Ikko propose notamment du savon, du bayu pur et une crème hydratante

Tsuyahada Komachi huile de cheval aromatisée
Tsuyahada Komachi : bayu aromatisé (à la vanille, au citron, à la lavande...)

Hokkaido Horse Oil Baby Skin Cream
Crème pour bébé à base d'huile de cheval du Hokkaido

Et vous, que pensez-vous de l'huile de cheval ?

Aucun commentaire: