30 septembre 2017

Aromatica : mon avis sur deux crèmes solaires minérales sans nanoparticules

Aromatica : crèmes solaires minérales de Corée

Aujourd'hui, je vous présente deux crèmes solaires minérales sans nano de la marque coréenne Aromatica.
logo aromatica

Récemment, j'ai eu l'occasion d'échapper à la moiteur suffocante de Taipei pour séjourner quelques temps à Séoul. J'en ai bien entendu profité pour faire le plein de cosmétiques introuvables à Taïwan. Dans mes bagages, j'ai notamment ramené plusieurs produits Aromatica...

Aromatica (아로마티카) est une marque extrêmement populaire en Corée et on comprend pourquoi. C'est une des rares marques asiatiques qui propose des cosmétiques véritablement naturels et dont les procédés de fabrication préservent tous les bienfaits des plantes. Certains produits ont le label Ecocert mais même ceux qui en sont dépourvus ont une excellente composition...

Si vous suivez mon blog, vous savez que je ne suis pas une grande utilisatrice de protections solaires. Avec ma peau sensible, j'évite autant que possible les filtres chimiques, silicones, conservateurs synthétiques, haute teneur en alcool, etc. Ce qui exclut un grand nombre de marques ! La seule acceptable que j'ai trouvée à Taipei est celle d'Eco-Cosmetics (gamme Neutral). Très bonne compo mais base de maquillage catastrophique...

J'étais donc enchantée de pouvoir enfin mettre la main sur les deux crèmes solaires sans nanoparticules d'Aromatica, l'une teintée et l'autre non.

Non-nano mineral sun creams from Korea

Ces deux produits contiennent des filtres minéraux (qui réfléchissent les rayons nocifs) sans nanoparticules. Je vous présente d'abord la crème non teintée.

Calendula Non-nano UV Protection Unscented SPF 30/PA+++


Aromatica écran solaire sans nano au calendula

La crème au calendula est conditionnée dans un petit flacon en plastique rigide, muni d'un embout fin qui permet de bien doser le produit.

Embout flacon

Le produit ne sent rien (pas de parfum dans les ingrédients). Je trouve que la texture n'est pas trop épaisse pour une crème de ce type mais s'étale un peu difficilement. Sinon, elle hydrate bien la peau, sans effet gras. Je trouve qu'elle ne colle pas trop par rapport à d'autres crèmes minérales essayées dans le passé (dont celle d'Eco-Cosmetics). La sensation de confort est évidente pour moi qui ai la peau sèche.

Sans surprise, le produit laisse un léger voile blanc et il faut un certain temps pour que celui-ci s'estompe. Comme j'ai la peau très claire, ça n'est pas trop choquant. Et puis souvent, je mets une crème BB par-dessus. Celle-ci s'applique d'ailleurs très facilement : cette crème solaire est une bonne base de maquillage.

Enfin, je précise n'avoir utilisé cette protection qu'à la ville. Je ne sais pas si elle est efficace à la plage et encore moins dans l'eau...

Lorsque le soleil tape vraiment fort, j'utilise un parapluie anti-UV comme protection supplémentaire (en Asie, utiliser un parapluie au soleil ne rend pas ridicule ☺ !).

Examinons à présent les ingrédients.

Ingrédients crème solaire calendula Aromatica

Calendula Officinalis Flower Extract, Zinc Oxide, Camellia Sinensis Leaf Extract, *Aloe Barbadensis Leaf Extract, Cocos Nucifera Oil, Coco-Caprylate/Caprate, Glycerin, Polyglyceryl-4 Isostearate, Caprylic/Capric Triglyceride, Isoamyl Laurate, Polyhydroxystearic Acid, Hydrogenated Olive Oil Unsaponifiables, Sodium Chloride, Octyldodecanol, Niacinamide, *Orbignya Oleifera Seed Oil, *Butyrospermum Parkii Butter, Limnanthes Alba Seed Oil, Sorbitan Olivate, Stearic Acid, Silica, Jojoba Ester, Polyglyceryl-4 Diisostearate/Polyhydroxystearate/Sebacate, Verbena Officinalis Extract, Rosmarinus Officinalis Leaf Extract, Chamomilla Recutita Flower Extract, Propanediol, Ethylhexylglycerin, Xanthan Gum, Adenosine
*Certified organic

Je ne sais pas s'il y a une erreur ou si la formulation a été modifiée. Mais le dioxyde de titane est absent de la liste des ingrédients (aussi bien sur l'emballage que sur le site en anglais). Or, sur le même site, ils écrivent dans la description que le produit en contient. Vous pouvez comparer en consultant le site officiel ici. Mon flacon a été fabriqué en mai 2017 (on est en septembre 2017), donc j'imagine que la liste est à jour. Sinon, on peut dire que la composition est vraiment propre. [Update - En février 2018, pas de changement : le dioxyde de titane est absent de la compo sur le site, mais présent dans la description🤔]

Conclusion : Un excellent produit que je recommande vivement !

Natural Tinted Sun Cream SPF 30/PA++


Aromatica Natural Tinted Sun Cream

Pour celles qui redoutent l'effet voile blanc, la crème teintée sera probablement plus adaptée. Celle-ci est conditionnée dans un tube souple. Le produit (inodore) est délivré à l'aide d'une pompe hygiénique.

Pompe hygiénique

La texture est relativement fluide et s'étale un peu plus facilement que la crème au calendula. Mais pour éviter les traces dûes à la teinte beige, je la mélange avec un peu de crème hydratante. Il n'existe qu'une seule teinte et j'avais un peu peur qu'elle ne tire trop sur le jaune. Mais non, le produit se fond bien à ma carnation très claire et devient imperceptible. [Update : Il faut quand même avoir la main légère sinon, le rendu est un peu trop foncé...] Il me donne bonne mine et camoufle bien les petites rougeurs (pour les rougeurs plus importantes, il faut utiliser un correcteur).
En fait, cette crème solaire fonctionne comme une crème BB et en ce qui me concerne, se suffit à elle-même. Elle fait légèrement briller la peau mais un peu de poudre sur la zone T et le tour est joué.

Étant donné que le produit est teinté, je mets une couche moins épaisse que la crème au calendula. Je suis donc forcément moins protégée. L'indice de protection est aussi inférieur en ce qui concerne les UVA : SPF 30/PA++ (contre 3+ pour celle au calendula).

Enfin, la crème teintée est un peu moins hydratante que celle au calendula, mais avec une bonne crème en-dessous, aucun problème.

Voici la liste des ingrédients :

Ingrédients crème solaire teintée Aromatica

Aqua, Octyldodecanol, Caprylic/Capric Triglyceride, Polyglyceryl-3 Polyricinoleate, Silica, Propanediol, Jojoba Ester, Polyhydroxy Stearic Acid, Iron Oxide Yellow, Glycerin, *Lavandula Angustifolia Extract, *Rosa Damascena Flower Extract, Polyglyceryl-2 Oleate, Polyglyceryl-2 Stearate, Stearalkonium Hectorite, Propylene Carbonate, *Argania Spinosa Kernel Oil, Zanthoxylum Piperitum Fruit Extract, Usnea Barbata (lichen) Extract, Pulsatilla Koreana Extract, Sorbitan Olivate, Iron Oxide Red, Sclerotium Gum, Prunus Armeniaca Kernel Oil, Tocopherol, Olus Oil, Iron Oxide Black, Helianthus Annuus Seed Oil, **Citrus Aurantium Dulcis (orange) Peel Oil, **Citrus Aurantifolia Oil, **Cedrus Atlantica Wood Oil, **Citrus Limon Fruit Oil
*Certified organic
**Natural essential oil

Comme pour la crème au calendula, il y a une incohérence concernant le dioxyde de titane. Celui-ci est absent de la liste sur mon emballage mais est présent sur le site en anglais (dans la liste et dans la description du produit)... [Update (février 2018) : pas de changement sur le site → l'incohérence subsiste...]

Conclusion : Une protection solaire teintée idéale et qui ne nécessite pas de se maquiller par-dessus.

En Corée, vous trouverez la crème solaire au calendula (70 g/2.4 Oz) chez LOHB et la crème teintée (50 ml) chez Olive Young.
Les deux produits sont vendus au même prix : 22000 ₩ hors promotion.

Et vous, avez-vous déjà testé des crèmes solaires minérales sans nano ?

Mise à jour le 13 février 2018.

Aucun commentaire: