6 octobre 2016

La crème Ceramidin de Dr Jart+ : top ou flop ?

Mise à jour : le 28 février 2018

Depuis sa création en 2004, la marque coréenne Dr. jart+ s'est fait une réputation notamment grâce à ses crèmes BB et ses masques.
Autre produit phare de la marque : la crème Ceramidin Derma Care Technology...

Dr Jart+ Ceramidin Cream
La crème Ceramidin Derma Care Technology

UPDATE (Février 2018)
Dr Jart+ a modifié la composition de la crème Ceramidin.
Plus de détails à la fin de l'article !

Les bienfaits des céramides


Les céramides sont des lipides essentiels au maintien de la barrière cutanée. Ils ont la particularité de pouvoir se lier aux molécules d'eau. En d'autres termes, ils retiennent l'eau dans la peau, l'empêchant de s'évaporer. Lorsque la concentration de céramides dans la peau est insuffisante, celle-ci se déshydrate...

Emballage en carton de la crème
Emballage
Il y a quelques temps, après avoir terminé un produit qui n'était pas adapté à ma peau sensible, mon visage était desséché et rouge. Il me fallait d'urgence un produit vraiment efficace pour retrouver mon apparence normale.
Après avoir lu plusieurs avis dithyrambiques sur la crème Ceramidin, j'ai décidé d'investir 1350 NT$ (env. 40€) dans ce produit acheté dans une filiale Sasa de Taipei...

boîte verso Ceramidin
Verso de la boîte Ceramidin

La crème Ceramidin : description et avis


L'emballage


La crème est conditionnée dans un tube en métal.
Comme les tubes de pommade vendus en pharmacie, le bouchon est muni d'une pointe destinée à percer l'orifice du tube avant la première utilisation. Je m'attendais donc à trouver un sceau en aluminium... sauf qu'il n'y en avait pas ! Une simple bandelette transparente était collée sur le tube et le bouchon.

bouchon crème céramides
Bouchon muni d'une pointe
Les dates de production et de péremption sont bien indiquées.

Orifice du tube non scellé
Quand j'ai ouvert le tube la première fois, il n'y avait pas de sceau.

Dans la boîte, il y a aussi une barrette en métal pour enrouler le tube au fur et à mesure de son utilisation. Je ne m'en suis pas servie.

La crème


La crème est de couleur écrue. La consistance rappelle celle d'une pommade et franchement, je ne la trouve pas très onctueuse. Elle s'étale difficilement sur le visage et rend la peau luisante.
De plus, elle ne facilite pas l'application de la crème BB. Elle est donc plus adaptée comme crème de nuit, mais j'ai quand même persisté à l'utiliser matin et soir...
Quant à l'odeur, elle est un peu citronnée. Pas très agréable mais pas insupportable non plus.

Résultat : efficace à court terme, décevant à long terme


Dans un premier temps, le produit a soulagé ma peau qui était vraiment asséchée. J'avais l'impression qu'elle était enfin nourrie. Elle ne tiraillait plus. Mes rougeurs au niveau des joues avaient aussi diminué. Hélas, après quelques semaines, des rides de déshydratation sont réapparues sur les joues. Ma peau tirait à nouveau et les rougeurs sont revenues. Comment est-ce possible ? Serait-ce dû à la composition ?

Voici la liste des ingrédients :

Water, Glycerin, Dipropylene Glycol, Caprylic/Capric Trigliceride, Hydrogenated Poly(C6-14 Olefin), Hydrogenated Polydecene, Cetearyl Alcohol, 1,2-Hexanediol, Cyclomethicone, Dimethicone, Vegetable Oil, Bifida Ferment Lysate, Cyclopentasiloxane, Dimethiconol, Glyceryl Stearate SE, Cetearyl Glucoside, Cetearyl Olivate, Sorbitan Olivate, C12-16 Alcohols, Ceramide NP, Amaranthus Caudatus Seed Extract, Ulmus Davidiana Root Extract, Microcrystalline Cellulose, Hydroxyethyl Acrylate/Sodium Acryloyldimethyl Taurate Copolymer, Squalane, Glyceryl Stearate, PEG-100 Stearate, Hydrogenated Lecithin, Palmitic Acid, Coco-Caprylate/Caprate, Beta Vulgaris (Beet) Root Extract, Portulaca Oleracea Extract, Pueraria Thunbergiana Root Extract, Cnidium Officinale Root Extract, Glycyrrhiza Glabra (Licorice) Root Extract, Paeonia Lactiflora Root Extract, Polysorbate 60, Caramel, Cellulose Gum, Sodium Hyaluronate, Citrus Aurantium Bergamia (Bergamot) Fruit Oil, Hydrolyzed Corn Starch, Soluble Collagen, Pelargonium Graveolens Flower Oil, Propylene Glycol, Butylene Glycol, Aloe Barbadensis Leaf Juice, Disodium EDTA, Panthenol, Acacia Senegal Gum, Algae Extract, Artemesia Vulgaris Extract, Folic Acid, Salvia Officinalis (Sage) OIl, Acetic Acid, Pogosternon Cablin Oil, Cholesterol, Raffinose, Lactic Acid, Xanthan Gum, Tromethamine, Palmitoyl Pentapeptide-4

Une liste impressionnante : pas moins de 62 ingrédients dans ce produit !
Beaucoup sont d'origine naturelle, mais la plupart doivent être en quantité tellement infime que je doute de leur efficacité. Il y a surtout plusieurs silicones en haut de la liste, notamment le cyclométhicone, le diméthicone, le cyclopentasiloxane et le diméthiconol. L'ingrédient Ceramide NP se trouve à la vingtième place (après tous les silicones). Quant au panthénol, dont la marque souligne les bienfaits sur son site américain, il se trouve à la 48e place...

Je ne peux pas savoir avec certitude pourquoi ma peau n'a pas toléré ce produit. Mais je soupçonne la présence importante de silicones d'en être la cause... La crème que j'avais utilisée avant et qui m'avait desséché la peau, contenait également beaucoup de diméthicone...

Arrivée pratiquement à la fin du tube, j'ai décidé de me tourner définitivement vers des soins sans silicones et de préférence naturels. J'ai notamment utilisé la Crème'All de Lyanature (marque qui n'est pas disponible en France), le meilleur soin naturel coréen que j'ai testé jusqu'à présent. Pour la nuit, j'ai adopté une routine très simple puisque je n'utilise plus que du bayu pur du Japon. Ma peau va vraiment beaucoup mieux depuis que j'ai renoncé aux soins qui contiennent des silicones.

Conclusion :


Si votre peau n'est pas trop sensible, la crème Ceramidin vous conviendra peut-être. Mais en ce qui me concerne, ni la texture, ni la composition ne me conviennent. Si votre peau supporte mal les silicones, fuyez ce produit...

UPDATE (Février 2018)

La formulation de la crème Ceramidin a été modifiée récemment. Par ailleurs, toute la gamme Ceramidin a un nouveau packaging (jaune et blanc).

Ceramidin new packaging
Ceramidin : new ingredients list

Voici la nouvelle liste d'ingrédients qui figure sur la boîte (date de production : 3 janvier 2018).

Ceramidin date de production et de péremption

CERAMIDIN CREAM : nouvelle formulation

Water/Aqua/Eau, Glycerin, Dipropylene Glycol, Cetearyl Alcohol, Caprylic/Capric Triglyderide, Hydrogenated Poly(C6-14 Olefin), Hydrogenated Polydecene, Methyl Trimethicone, 1,2-Hexanediol, Bifida Ferment Lysate, Phenyl Trimethicone, Vegetable Oil, Butyrospermum Parkii (Shea) Butter, Glyceryl Sterarate SE, Ceramide NP, Stearic Acid, Algae Extract, Eclipta Prostrata Leaf Extract, Cetearyl Glucoside, Hydrogenated Lecithin, Microcrystalline Cellulose, Cetearyl Olivate, Sorbitan Olivate, Butylene Glycol, Palmitic Acid, Cellulose Gum, Methylpropanediol, Behenyl Alcohol, C12-16 Alcohols, Ammonium Acryloyldimethyltaurate/VP Copolymer, Malt Extract, Beta Vulgaris (Beet) Root Extract, Melia Azadirachta Flower Extract, Melia Azadirachta Leaf Extract, Theobroma Cacao (Cocoa) Seed Extract, Curcuma Longa (Turmeric) Root Extract, Ocimum Sanctum Leaf Extract, Amaranthus Caudatus Seed Extract, Ulmus Davidiana Root Extract, Avena Sativa (Oat) Kernel Extract, Cynara Scolymus (Artichoke) Leaf Extract, Pteris Multifida Extract, Artemisia Vulgaris Extract, Corallina Officinalis Extract, Pyracantha Fortuneana Fruit Extract, Glyceryl Polymethacrylate, Cholesterol, Citrus Aurantium Bergamia (Bergamot) Fruit Oil, Hydrolyzed Corn Starch, Sodium Hyaluronate, Pelargonium Graveolens Flower Oil, Fructooligosaccharides, Beta-Glucan, Dextrin, Disodium EDTA, Panthenol, Polyquaternium-51, Raffinose, Hydrolyzed Hyaluronic Acid, Glyceryl Stearate, Folic Acid, Salvia Officinalis (Sage) Oil, Pogostemon Cablin Oil, Tromethamine, Ceramide AP, Ceramide AS, Ceramide NS, Palmitoyl Pentapeptide-4, Ceramide EOP
 
Nouvelle gamme Ceramidin (Dr. Jart+)
La nouvelle gamme Ceramidin

La nouvelle gamme Ceramidin comprend :
  • Tonique hydratant (Liquid) - 150ml
  • Sérum hydratant - 40ml
  • Crème ("Écran de rétention d'hydratation de la peau") - 50ml
  • Masque facial

New Ceramidin


Où l'acheter à Taipei :

Chez Sasa, Cosmed et certaines filiales de Watsons (notamment à Zhongxiao Dunhua et près de Shida) pour 1350 NT$ 1550NTS (tube de 50ml).

Aucun commentaire: