19 février 2018

Aromatica Calendula Juicy Cream : mon avis

Aromatica Calendula Juicy Cream : avis

Il y a quelques temps, je vous présentais deux crèmes solaires minérales de la marque coréenne Aromatica. Aujourd'hui, c'est au tour de la crème visage et corps Calendula Juicy Cream...

Crème au calendula pour le visage et le corps d'Aromatica (Corée)

La Calendula Juicy Cream est présentée comme un soin hydratant intense sans parfum et hypoallergénique, qui convient à tous les types de peaux et plus particulièment aux peaux sèches et sensibles (y compris celles des bébés).

Le produit peut être utilisé aussi bien sur le visage que pour le corps. Je l'utilise chaque matin depuis deux mois, uniquement sur le visage.

La crème inodore a une texture onctueuse (ni trop liquide, ni trop épaisse) qui s'étale facilement et pénètre rapidement. Toutefois, la peau de mon visage étant assez sèche, je trouve que la crème seule ne suffit pas. C'est pourquoi j'applique d'abord de l'huile d'amande douce Weleda sur ma peau humidifiée à l'eau thermale d'Avène.
La combinaison amande douce - calendula marche plutôt bien. Ma peau est hydratée (sensation de confort) et c'est aussi une bonne base de maquillage.


Aromatica and Weleda


Examinons à présent la COMPOSITION.

Voici ce que dit la marque (en français) sur l'emballage :

"Une crème hydratante légère mais puissante à base de céramides - pour prévenir la déshydratation - et de polysaccharides de graines de tamarin pour maintenir la peau hydratée."


Le produit contient en outre 48% d'extraits de calendula (une fleur réputée pour ses vertus apaisantes et adoucissantes) et du Palmitamide MEA (qui a des propriétés antiinflammatoires).

Voici la liste des ingrédients (imprimée sur l'emballage) :

Calendula Juicy Cream : ingredients

Calendula Officinalis Flower Extract, Caprylic/Capric Triglyceride, *Aloe Barbadensis Leaf Extract, Butylene Glycol, Glycerin, *Butyrospermum Parkii Butter, Hydrogenated Lecithin, Cocos Nucifera Oil, Aqua, Octyldodecanol, Coco-Caprylate/Caprate, 1,2-Hexanediol, Arachidyl Alcohol, Hydroxyethylcellulose, Palmitamide MEA, Propanediol, Behenyl Alcohol, Ethylhexylglycerin, Arachidyl Glucoside, Acrylates/C10-30 Alkyl Acrylate Crosspolymer, Arginine, Ceramide 3, Hydrogenated Olive Oil Unsaponifiables, *Copernica Cerifera Wax, Chamomilla Recutita Flower Extract, Rosmarinus Officinalis Leaf Extract, Verbena Officinalis Extract, Tamarindus Indica Seed Polysaccharide
*Certified Organic

Le premier ingrédient est bien l'extrait de calendula. L'aloe vera et le beurre de karité sont également en bonne position. Notons aussi l'absence d'alcool.

Mais lorsque la marque écrit que ce produit est "à base de céramides et de polysaccharides de graines de tamarin", cela me semble légèrement exagéré !

Le Tamarindus Indica Seed Polysaccharide est le dernier ingrédient ! Quant aux céramides, ils se trouvent fort bas dans la liste, après l'Acrylates/C10-30 Alkyl Acrylate Crosspolymer. Cette substance au nom barbare serait en fait du microplastique ! La marque allemande Annemarie Börlind (qui propose des cosmétiques "quasi-naturels") a d'ailleurs renoncé à utiliser cet ingrédient.

Acrylates/C10-30 Alkyl Acrylate Crosspolymer ne serait pas toxique pour la peau. Je n'ai d'ailleurs eu aucune réaction cutanée. Mais je ne m'attendais pas à trouver ce genre d'ingrédient chez une marque considérée comme naturelle. J'aurais forcément préféré qu'il n'y en ait pas...

Cosmétique coréen Aromatica

Malgré ce point négatif, ma peau a mieux toléré ce produit que la crème nourrissante Organic Flowers de Whamisa qui m'avait franchement déçue. Par contre, la Juicy Cream est très loin d'égaler la Crème'All de Lyanature, le meilleur soin coréen que j'aie utilisé jusqu'à présent ! Il faut dire que ces deux produits n'appartiennent pas à la même catégorie de prix. Un tube de Creme'All (à peine 10g) est à 26000 ₩, à peu près le même prix qu'un grand tube (150g) de Juicy Cream (28000₩) !

Conclusion


Points positifs
  • Un produit économique pour le corps et le visage
  • Convient aux peaux sensibles
  • Bonne base de maquillage
  • Une compo presque naturelle
Points négatifs
  • Insuffisant pour les peaux sèches (nécessite une huile ou un sérum hydratant)
  • Présence d'Acrylates/C10-30 Alkyl Acrylate Crosspolymer
  • Très peu de céramides !



En Corée, vous trouverez la Calendula Juicy Cream chez LOHB.
Olive Young propose aussi quelques produits Aromatica (아로마티카) mais pas la Juicy Cream...

La filiale LOHB située dans la galerie commerçante de l'Express Bus Terminal à Séoul, est particulièrement bien fournie : c'est une des rares filiales qui proposent une sélection de produits Weleda, dont la crème aux plantes médicinales (tube vert), introuvable à Taïwan...

LOHB Seoul Express Bus Terminal

Aucun commentaire: