11 février 2017

La crème Yuskin A : description et avis

Yuskin A Family Medical Cream

Il y a quelques semaines, je vous parlais du beurre de karité Mama Butter, un produit 100% naturel que j'apprécie beaucoup, en particulier pour m'hydrater les pieds. Mais à 440 NT$ (env. 12€) le pot de 25g, ce produit revient vraiment très cher. À la recherche d'une alternative moins coûteuse et tout aussi efficace, j'ai décidé d'essayer la Yuskin A Family Medical Cream.

Les produits Yuskina du Japon

Je connaissais depuis longtemps la bonne réputation de Yuskin A, mais son aspect pharmaceutique ne m'attirait pas vraiment. Il s'agit en effet plus d'un soin traitant que d'un simple produit hydratant. Finalement, j'ai quand même eu envie de savoir si cette crème était aussi sensationnelle qu'on le dit au Japon et à Taïwan. J'ai donc acheté un pot de 120g (à 329NT$ en promotion chez Tomod's, env. 10€). Un petit tube de lotion Yuskin S était offert (je vous en parle ci-dessous).

Yuskin A and S
Yuskin A Family Medical Cream + Yuskin S
La crème Yuskin A a été mise sur le marché au Japon en 1957.
Sa formulation inédite la rendrait particulièrement efficace contre la sécheresse cutanée, même sévère.
Ingrédients :
YuskinA Ingredients

Ceci est la liste des ingrédients collée sur la boîte du produit vendu à Taïwan. Mais il semble que l'ordre décroissant des composants ne soit pas respecté : le fait que l'eau se trouve en toute dernière position me paraît en effet très bizarre.
La liste en japonais est encore moins précise. Certes, le fabricant indique les proportions pour les ingrédients actifs mais tous les additifs sont dans une liste à part et l'eau ne s'y trouve même pas ! Idem sur le site japonais de la marque (ici). Si quelqu'un possède la liste exacte de ce produit, n'hésitez pas à me la communiquer !

ユースキンA 成分

Yuskin A contient notamment de la vitamine E (tocopheryl acetate), de l'acide glycyrrhizique (qui a des propriétés anti-inflammatoires), du camphre, de la vitamine B2 (la riboflavine qui donne au produit sa couleur jaune), de la vitamine C (acide ascorbique) et de l'acide hyaluronique.

C’est la première fois que j’utilise un produit pour la peau qui contienne du camphre (dont l’odeur est particulièrement prenante !). Ce composant, qui a des propriétés antibactériennes, serait notamment efficace contre les démangeaisons et les irritations de la peau.
Mais le camphre a également de nombreuses autres utilisations. Il agit par exemple comme répulsif pour la plupart des insectes. À ce propos, il est intéressant de savoir qu'après la Seconde Guerre Mondiale, le fondateur de Yuskin possédait une entreprise... d'insecticides !

La marque insiste sur le fait que la crème Yuskin A ne contienne pas de stéroïdes. De même, elle ne contient ni huiles minérales ni silicones. En revanche, il y a un conservateur : le méthylparabène.

Yuskin A, c'est Yu Be
Opercule hygiénique

悠斯晶A  黃色
La couleur jaune est dûe à la présence de riboflavine (vitamine B2)
Description et avis :
La crème, de couleur jaune, est conditionnée dans un pot en plastique à double paroi, muni d'un couvercle à visser. Le design années 70 me plaît bien.

Par contre, je trouve l'odeur de camphre vraiment désagréable. Heureusement, celle-ci s'estompe rapidement après l'application.

La texture épaisse et un peu cireuse s'étale assez facilement. Je trouve que ce produit ressemble plus à une pommade qu'à une simple crème. Il est adapté pour traiter de petites zones de sécheresse (comme les coudes) mais n’est pas fait pour hydrater tout le corps.
Personnellement, je n’en mets que sur mes pieds puis j’enfile une paire de chaussettes (il existe des demi-chaussettes YuskinA antibactériennes et désodorisantes mais je trouve que les miennes suffisent amplement)...

Le résultat est tout à fait satisfaisant et comme il faut très peu de produit, c'est vraiment économique. Malheureusement, à cause de la forte odeur de camphre, je n'ai pas de plaisir à l'utiliser et je ne pense pas en racheter. Mais si le camphre ne vous dérange pas, vous apprécierez peut-être ce produit.

Yuskin A pour les mains et les pieds
Yuskin A serait la crème pour les mains et les pieds la plus vendue au Japon (日本銷售N°1手足霜)
Avant d'en venir à la lotion Yuskin S, je voudrais encore signaler que le fabricant (Yuskin Pharmaceutical Co. Ltd.) produit également la Yu-Be Moisturizing Skin Cream que l'on trouve dans certains pays occidentaux et dont la composition serait pratiquement identique à celle de Yuskin A.

Yuskin S pour les peaux sensibles


Yuskin S peau sensible
Lotion Yuskin S (Miffy) pour les peaux sensibles
Les produits de la gamme Yuskin S ont été conçus pour les peaux sensibles. Ils contiennent notamment du périlla (ou shiso 紫蘇), une plante comestible qui a des vertus antiallergiques et permettrait ainsi à la peau de mieux combattre les agressions extérieures.
Description et avis :
J'ai reçu en cadeau un petit tube (12ml) de lotion représentant Miffy que j'ai utilisée uniquement pour le corps.

La consistance est très fluide, aqueuse et rafraîchissante. Mais personnellement, je préfère les textures plus onctueuses... Il y a aussi une légère odeur végétale qui ne me dérange pas. Niveau efficacité, l'hydratation est correcte.

Si je dois faire attention aux produits que je mets sur mon visage sensible, au niveau du corps, je peux me permettre d'utiliser des produits plus gourmands. Pour l'instant, j'aime bien utiliser les produits Lavera et je n'ai pas spécialement besoin d'acheter de lotion telle que Yuskin S. Mais si vous êtes à la recherche d'un hydratant corporel léger pour peau sensible, ce produit vous conviendra peut-être.

Update : Lors de la rédaction de cet article, je n'avais pas donné la liste des ingrédients car celle-ci n'était pas incluse dans l'échantillon. J'ai donc photographié la liste dans une parapharmacie.

Yuskin S lotion ingredients
Ingrédients :
Water, Butylene Glycol, Glycerin, Triethylhexanoin, Isononyl Isononanoate, Simmondsia Chinensis, Jojoba Seed Oil, Perilla Ocymoides Leaf Extract, PEG-80 Hydrogenated Castor Oil, Isostearyl Glyceryl Ether, Behenyl Alcohol, Methylparaben, Ethylparaben, Acrylates/C10-30 Acrylate Crosspolymer, Batyl Alcohol, Phytosteryl/Octyldodecyl Lauroyl Glutamate, Hydrogenated Lecithin, Sorbeth-60 Tetraoleate, Tocopheryl Acetate, Dimethicone, Chamomilla Recutita (Matricaria) Extract, Caprylic/Capric Stearyl Glycyrrhetinate, Tocopherol, Arginine


La composition n'est pas 100% idéale puisque il y a notamment du PEG-80 Hydrogenated Castor Oil en 9e position et des parabens en 12e et 13e positions (sur 25 composants). Il y a aussi un silicone en bas de liste.

Série de produits pour les peaux sensibles

Yuskin I contre les démangeaisons


Il existe aussi une gamme de produits pour les personnes souffrant de démangeaisons : Yuskin I (I pour Itchy). Je ne les ai pas testés...

YuskinI for itchy skin
La crème Yuskin I

Et vous, avez-vous déjà utilisé les produits Yuskin ?

Mise à jour : le 22 novembre 2017

Aucun commentaire: