11 novembre 2017

Greenvines (Taïwan) :
la force des jeunes pousses dans des cosmétiques

Greenvines sprouts and body wash

Riches en nutriments essentiels et en antioxydants, les jeunes pousses sont de plus en plus prisés chez ceux qui ont adopté une alimentation saine et équilibrée.

À Taïwan, une entreprise qui cultive et distribue des jeunes pousses bio, a eu l'idée d'incorporer des extraits de cet aliment frais dans des produits cosmétiques naturels. Cette entreprise s'appelle Greenvines (綠藤生機 - lǜténg shēngjī), c'est aussi le nom sous lequel les cosmétiques sont commercialisés.

Greenvines @ Eslite, Taipei

En 2010, trois Taïwanais décident d'abandonner leur carrière dans la finance internationale et s'associent pour créer Greenvines, une entreprise dédiée à la culture biologique de jeunes pousses. Ils en cultivent huit espèces, notamment le radis, la betterave ou encore le brocoli. Les jeunes pousses sont ensuite conditionnés et distribués dans des magasins bio et supermarchés haut de gamme de Taïwan.

Jeunes pousses Greenvines

En 2013, Greenvines lance une gamme de cosmétiques naturels dont la plupart contiennent des extraits de jeunes pousses de brocoli...
Mais avant de passer en revue les différents produits, voyons d'abord quelles sont les valeurs de cette jeune marque.

La philosophie Greenvines

La devise de Greenvines
"Faire germer un mode de vie plus authentique et plus sain, tout en préservant la planète."
Les "3 R" selon Greenvines : Réduire - Remplacer - Repenser
  • Réduire
    D'une part, Greenvines s'engage à réduire au maximum les déchets. Ils ont, par exemple, conçu un emballage en carton recyclé qui ressemble à une boîte d'œufs et qui protège efficacement les flacons en verre lors des transports; il n'est donc pas nécessaire de rajouter des matériaux de calage.

    Greenvines - packaging

    D'autre part, la marque encourage chacun à ne consommer que ce qui est indispensable. La campagne "N'achetez pas cet après-shampoing" illustre bien ce principe.

  • Remplacer
    La marque essaie de substituer autant que possible les ingrédients nuisibles à l'environnement et à l'homme, par des substances naturelles.
    Quelques exemples :
    - le propolis remplace le agents antibactériens chimiques;
    - la cire végétale est utilisée à la place des silicones;
    - les huiles essentielles remplacent les parfums et fixateurs synthétiques.

  • Repenser
    Il s'agit de repenser le mode de vie, changer ses habitudes et briser les mythes.
    Greenvines préconise par exemple, de ne pas utiliser de crème hydratante car celle-ci serait superflue, voire nuisible pour la peau. Vous pouvez lire leurs arguments ici.
La transparence
Pour se démarquer des marques qui pratiquent le greenwashing, Greenvines mise sur une transparence totale, notamment sur la composition des produits. Outre la liste des ingrédients selon la nomenclature INCI, la marque indique aussi les proportions pour chaque catégorie de composants avec les noms en chinois (pour l'instant, la marque n'est vendue qu'à Taïwan et à Hong Kong). Certains produits sont 100% naturels (c'est notamment le cas des huiles), d'autres le sont à 98 % ou 98,6%. Cette info est toujours indiquée sur l'emballage.

Prenons le gel douche Living Essences. Sur le devant du flacon se trouve la liste INCI.

Greenvines Body Wash Ingredients
Gel douche Greenvines, proportions ingrédients

Sur le côté du flacon se trouve les ingrédients en chinois classés selon les catégories suivantes :
  • 59,5% d'eau
  • 32,8% de base lavante végétale
    Decyl Glucoside, Sodium Cocoamphoacetate, Cocamidopropyl Betaine, Sodium Lauroyl Glutamate, Coco-Glucoside
  • 2,3% de cire végétale et d'ingrédients hydratants
    Polyglyceryl-4 Caprate, Glyceryl Oleate, Lecithin
  • 4,9% de conservateurs
    Citric Acid, Propylene Glycol, Sodium Benzoate, Potassium Sorbate, Methylpropanediol, Caprylyl Glycol, Phenylpropanol, Sodium Citrate
  • 0,5% d'extraits de plantes et d'huiles essentielles
    Brassica Oleracea Italica (Broccoli) Sprout Extract, Citrus Medica Limonum Oil , Citrus Aurantifolia Oil, Salvia Officinalis Oil, Pogostemon Cablin Oil, Cedrus Atlantica Oil
Le site de Greenvines est également très fourni, avec des tas d'infos détaillées sur chaque produit.

Enfin, signalons que Greenvines possède la certification B CORP. Il s'agit d'un label américain octroyé aux entreprises qui s'engagent, entre autres, à réduire leur impact environnemental. Pour en savoir plus sur ce label, vous pouvez lire cet article.

Les cosmétiques Greenvines


Greenvines propose des soins pour le visage (démaquillants, toner, sérums et huiles), des produits capillaires et gels douche, ainsi que des gels pour la toilette intime. Par contre, vous ne trouverez pas de crème/lotion hydratante puisque cette marque préconise de ne pas utiliser ce type de soins.

La plupart des produits sont formulés avec des extraits de jeunes pousses de brocoli. Particulièrement riches en vitamines, sels minéraux et en sulforaphane (un composé connu pour ses propriétés antioxydantes), ils hydrateraient efficacement la peau et lui donneraient de l'éclat, tout en ayant un effet anti-âge.

Parmi les soins pour le visage qui contiennent des extraits de pousses de brocoli, il y a un nettoyant moussant, un toner et un sérum antioxydant. Tous les shampoings de la marque ainsi que le gel douche Living Essences en contiennent également.

Facial Cleanser
Facial Cleanser
 
Toner
Radiance Toner
Photos: Greenvines
Antioxidant Serum
Antioxidant Serum
 

Parmi les soins qui ne contiennent pas d'extraits de jeunes pousses, il y a de l'huile moringa fair trade du Ghana et le gel douche "Touching".

Greenvines Moringa Oil
Moringa Oil
Touching Body Wash
Touching Body Wash
Photos: Greenvines

Les shampoings (250ml) coûtent de 450 à 550 NT$, le lait démaquillant (250ml) est à 480 NT$. Le produit le plus cher est la Living Essences Face Oil (30ml) qui est à 1380 NT$.

Depuis 2016, l'ambassadrice de Greenvines est l'actrice taïwanaise Cindy Lien (連俞涵). Vous pouvez la voir dans la vidéo promotionnelle de la marque ici.



À Taipei, les jeunes pousses frais sont notamment en vente chez City Super, au Jasons du Taipei 101 et divers magasins bio.

Les produits cosmétiques sont vendus chez Eslite (notamment Dunnan, Xinyi et au Parc Culturel Songshan) et dans des magasins bio comme Lafé.

Toutes les adresses sont ici.

Pour finir, je tiens à préciser que je ne travaille ni pour, ni avec Greenvines, mais j'ai eu envie de partager avec vous les infos que j'ai pu trouver sur cette marque taïwanaise qui monte !

Aucun commentaire: