22 décembre 2017

Les cosmétiques coréens bio WHAMISA :
mon avis sur trois produits Organic Flowers

Whamisa Organic Flowers Nourishing Cream

Aujourd'hui, je vous présente trois produits de la marque coréenne bio WHAMISA :
  • Le toner Organic Flowers Original
  • La crème nourrissante pour le visage Organic Flowers
  • Le soin pour le contour des yeux Organic Flowers Eye Essence

Whamisa (花美四) a été créée en 2010 par le groupe coréen ENS Beauty. La marque propose une quarantaine de produits certifiés Ecocert et BDIH (label allemand plus exigeant qu'Ecocert). La proportion de substances bio dépasse souvent les 90%.

La particularité de Whamisa est d'incorporer dans ses formules des ingrédients fermentés. En gros, cela consiste à ajouter des ferments lactiques à des substances végétales, ce qui entraîne une réduction de la taille des molécules de telle sorte que celles-ci sont beaucoup mieux absorbées par la peau...

Whamisa : cosmétiques coréens bio

Lors d'un séjour à Séoul, je me suis acheté plusieurs produits Whamisa dont une crème pour peaux sèches (Organic Flowers Nourishing Cream Day & Night) et une crème solaire (dont je parlerai une autre fois☺). J'ai aussi reçu quelques échantillons, dont le contour des yeux Organic Flowers. Le petit tube de 3g m'a duré plus d'un mois, suffisamment longtemps pour me faire une opinion sur le produit. J'ai également eu un échantillon de toner que je n'ai pas souhaité essayer, je vous explique tout de suite pourquoi...

Original Organic Flowers Toner


Whamisa Organic Flowers Original Toner

La gamme Organic Flowers comprend trois toners : pour peaux grasses (Refresh), peaux normales (Original) et peaux sèches (Deep Rich). J'ai reçu le toner Original qui contient malheureusement de l'alcool. Avec ma peau sensible, j'évite cet ingrédient...
Voici la liste INCI :

*Aloe Maculata Leaf Extract, *Cucumis Sativus (Cucumber) Fruit Extract, Galactomyces Ferment Filtrate,*Chrysanthemum Morifolium Flower Extract, *Camellia Sinensis Leaf Extract, *Oryza Sativa (Rice) Extract, *Alcohol, *Rhodiola Rosea Root Extract, ***Scutellaria Baicalensis Root Extract, ***Glycyrrhiza Glabra (Licorice) Root Extract, ***Paeonia Suffruticosa Root Extract, *Brassica Oleracea Italica (Broccoli) Extract, *Lactobacillus/Chrysanthemum Sinense Flower Ferment Filtrate, *Lactobacillus /Taraxacum Officinale (Dandelion) Rhizome/Root Ferment Filtrate, *Lactobacillus/ Nelumbo Nucifera Flower Ferment Filtrate, Xanthan Gum, Aniba Rosaeodora (Rosewood) Wood Oil, Citrus Aurantium Bergamia (Bergamot) Fruit Oil, Geranium Maculatum Oil, Cymbopogon Schoenanthus Oil, **Fragrance, d-Limonene, Linalol
*Certified Organically Grown **Natural Origin ***Natural Preservative / Bergamot Oil Bergaptene Free

Par contre, le Toner Deep Rich pour peaux sèches ne contient pas d'alcool, comme vous pouvez le voir sur le site Whamisa UK. J'espère pouvoir mettre un jour la main dessus car je n'ai pas encore trouvé de toner adapté à ma peau sensible. En attendant, je me contente d'eau thermale Avène en guise de lotion tonique et je dois dire que cela me convient pour l'instant...

Organic Flowers Nourishing Cream (Day & Night)


Crème nourissante Whamisa

Ce produit est présenté comme un soin riche qui préserve la jeunesse des peaux normales à sèches.

La crème est conditionnée dans un tube en métal robuste (ne se perce pas même à la fin du tube). Le produit dégage une odeur légèrement citronnée dont je ne raffole pas. Mais celle-ci s'estompe très rapidement. La texture est fraîche, fondante et pas grasse du tout. Le produit est immédiatement absorbé par la peau et laisse un fini mat...Or pour moi, c'est problèmatique : j'aime les textures riches et onctueuses, voire légèrement huileuses. La crème Whamisa ne me donne pas du tout de sensation de confort. Ma peau tire et n'a pas le joli teint que me donnait la Crème'All de Lyanature, un soin naturel multi-fonction très riche. En ce qui me concerne, la crème Whamisa manque de gras ! C'est pourquoi, j'ai eu l'idée de mettre par-dessous une huile végétale en guise de sérum : l'huile d'amande douce de Weleda (que j'applique sur la peau humidifiée d'eau thermale).

Weleda and Whamisa

Je connais cette huile Weleda depuis des années et je trouve qu'elle complète très bien toutes sortes de soins naturels et bio. Mais cette fois-ci, je n'ai pas trouvé que la combinaison Weleda-Whamisa donnait des résultats spectaculaires. En fait, si je mets l'huile sans la crème, cela revient au même !

Enfin, la crème Whamisa n'est pas la meilleure base de maquillage que je connaisse (surtout utilisée sans l'huile). Ma crème BB ne s'applique pas aussi bien que lorsque j'utilise d'autres soins...

Examinons à présent la liste INCI. Je l'ai recopiée telle qu'elle est imprimée sur l'emballage. Cette liste indique également la proportion de la plupart des substances (une excellente initiative) ! La liste que vous trouvez sur le site anglais de la marque ne comprend pas les proportions.

Whamisa nourishing cream : ingredients

Aloe Maculate Leaf Extract (87,86%), *Beeswax (1,5%), *Mangifera Indica (Mango) Seed Butter (1%), *Theobroma Cacao (Cocoa) Seed Butter (1%), *Persea Gratissima (Avocado) Butter (1%), *Olea Europaea (Olive) Fruit Oil (1%), *Vitis Vinifera (Grape) Seed Oil (1%), **Cetearyl Olivate, **Sorbitan Olivate, **Cetearyl Alcohol, *Butyrospermum Parkii (Shea) Butter (0,5%), Pollen, Royal Jelly, *Lactobacillus/Chrysanthemum Sinense Flower Ferment Filtrate (0,1%), *Lactobacillus/Nelumbo Nucifera Flower Fermen Filtrate, *Lactobacillus/Taraxacum Officinale (Dandelion) Rhizome/Root Ferment Filtrate (0,1%), *Lactobacillus/Maculata Aloe Leaf/Molasses Ferment Filtrate (0,2%), Caulerpa Lentillifera Extract, ***Scutellaria Baicalensis Root Extract, ***Paeonia Suffruticosa Root Extract, ***Glycyrrhiza Glabra (Licorice) Root Extract, **Caprylic/Capric Triglyceride, Citrus Aurantium Bergamia (Bergamot) Fruit Oil, Fusanus Spicatus Wood Oil, Aniba Rosaeodora (Rosewood) Wood Oil, , Geranium Maculatum Oil
*Certified Organically Grown **Natural Origin ***Natural Preservative / Bergamot Oil Bergaptene Free

Le produit contient principalement de l'extrait d'aloe vera (87,86%). L'aloe vera est censé avoir des vertus apaisantes, mais je n'ai pas trouvé que la crème était spécialement apaisante...
Ensuite, on trouve plusieurs substances hydratantes comme de l'huile d'olive et du beurre de karité. Quant aux ingrédients fermentés, il y en a plusieurs mais en quantité infinitésimale : 0,1 ou 0.2 % ! Alors là, je suis un peu sceptique. Ces substances peuvent-elles vraiment avoir un effet en si faible quantité ?.. Ou bien les effets ne seraient-ils visibles qu'en utilisant préalablement un toner et une lotion de la même gamme ? 🤔.

En tout cas, je trouve que cette crème "nourrissante" est insuffisante pour ma peau tendance sèche. Après l'avoir utilisée chaque matin durant plus d'un mois, j'ai décidé de la terminer sur mes jambes. Par contre, cette crème pourrait convenir à celles qui ont une peau normale et sont à la recherche d'un soin hydratant bio non gras...

En Corée, le tube de 50 ml est à 32000₩. Je vous donne des adresses un peu plus bas...

Organic Flowers Eye Essence


Whamisa Eye Essence

D'après le fabricant, ce sérum illumine et raffermit le cdy, décongestionne et comble les ridules.

Il s'agit plus d'un gel que d'une crème. La texture est légère et non collante, glisse bien sur la peau et pénètre rapidement. Même si je préfère les soins riches, j'ai trouvé ce sérum assez agréable à utiliser. L'odeur est malheureusement fort prononcée, ce qui n'est pas très indiqué dans un soin pour les yeux. Mais malgré ma peau et mes yeux sensibles, je n'ai pas eu de réactions particulières. Il faut dire que j'évite d'appliquer le produit trop près des cils...
Comme je ne mets que du mascara, je ne pourrais pas dire ce que vaut ce produit comme base de maquillage. Enfin, concernant l'effet décongestionnant et lissant, je ne peux pas trop me prononcer car je n'ai pas de gros problèmes de poches ni de ridules autour des yeux...

Voici la liste des ingrédients que j'ai recopiée du site anglais (mon échantillon était dépourvu de liste INCI).

*Aloe Maculata Leaf Extract, *Astrocaryum Murumuru Seed Butter, *Butyrospermum Parkii (Shea) Butter, **Cetyl Alcohol, **Cetearyl Alcohol, *Camellia Japonica Seed Oil, **Sorbitan Olivate, *Argania Spinosa Kernel Oil, *Lactobacillus/Rice Ferment Filtrate, **Cetearyl Olivate, *Camellia Sinensis Leaf Extract, ☆(-)-alpha-bisabolol, **Stearic Acid, ***Scutellaria Baicalensis Root Extract, ***Paeonia Suffruticosa Root Extract, ***Glycyrrhiza Glabra (Licorice) Root Extract, *Lactobacillus/Chrysanthemum Sinense Flower Ferment Filtrate, *Lactobacillus/Nelumbo Nucifera Flower Ferment Filtrate, *Lactobacillus/Taraxacum Officinale (Dandelion) Rhizome/Root Ferment Filtrate, *Beeswax, ★Serenoa Serrulata Fruit Extract,★Angelica Polymorpha Sinensis Root Extract, ★Trigonella Foenum-Graecum Seed Extract, ★Leonurus Sibiricus Flower/Leaf/Stem Extract, Aniba Rosaeodora (Rosewood) Wood Oil, Geranium Maculatum Oil, Citrus Aurantium Bergamia (Bergamot) Fruit Oil ☆Adenosine, D-limonene, Citronellol, Geraniol, Linalol
*Certified Organically Grown **Natural Origin ***Natural Preservative ☆Ecocert ★Whamisa's Complex-4 / Bergamot Oil Bergaptene Free

Comparé à la crème nourrissante, j'ai trouvé ce soin pour cdy plus réussi. Mais la présence de parfum est problématique. Personnellement, je ne pense pas en acheter... Enfin, précisons que le produit est désormais conditionné dans un tube (30ml) et non plus dans un flacon-pompe en verre. Le prix en Corée est de 33000₩ (env. 26€).



Où acheter les produits Whamisa à Séoul ?

Bine que Whamisa soit une marque de plus en plus populaire, on ne peut pas dire que les produits soient faciles à trouver, même à Séoul !

Voici deux adresses :
  • La boutique Eden Plaza (qui appartient au groupe ENS).
    Le meilleur choix pour obtenir beaucoup d'échantillons...
    Adresse : 8 Samseong-ro, 147 à Gangnam-gu (métro Cheongdam (n°729)), sortie 8. Marchez tout droit pendant une dizaine de minutes, puis à gauche...
  • Les supermarchés bio Orga Whole Foods.
    Il y a notamment une filiale à la station Naebang (n°735), directement à la sortie 7.

Boutique Eden Plaza à Séoul (le distributeur de la marque Whamisa)

Aucun commentaire: