4 avril 2017

Conservateurs dans les cosmétiques à Taïwan :
une réglementation plus stricte prochainement en vigueur

marques de cosmétiques taiwanais
En avril 2018 entrera en vigueur un texte relatif à l'usage et aux restrictions d'usage des conservateurs dans les cosmétiques à Taïwan (化妝品中防腐劑成分使用及限量規定基準表).

Ce texte complète d'autres documents parus précedemment et s'inspire des restrictions déjà en cours en Europe et au Japon.

Quelques exemples :

-le phénoxyéthanol n'est actuellement soumis à aucune restriction d'usage à Taïwan. À partir du 1er avril 2018, la concentration maximale autorisée de cette substance sera de 1%.

-le méthylisothiazolinone (trés allergène) est encore autorisé dans les cosmétiques sans rinçage avec une concentration maximale de 0,01%. L'an prochain, cette substance ne sera plus autorisée que dans les produits rinçables.

-le mélange méthylchloroisothiazolinone / méthylisothiazolinone ne devra pas dépasser 0,0015% dans les produits rinçables uniquement (actuellement ce mélange est encore autorisé pour les cosmétiques sans rinçage).

-la concentration maximale de triclosan sera limitée à 0,3%.

Update : Nous sommes en février 2018. Dans deux mois, la nouvelle réglementation entrera en vigueur. Pourtant, à Taipei, on trouve encore pas mal de produits sans rinçage qui contiennent du méthylchloroisothiazolinone et du méthylisothiazolinone (j'ai vu notamment des produits des marques 23.5°N, Cha Tzu Tang et l'Herboflore). De plus, les fabricants n'ont pas l'air pressés de s'en débarrasser : je n'ai vu aucun de ces produits en promotion. À mon avis, ils auront le droit d'écouler leur stock au-delà d'avril 2018 → Restez vigilants : lisez les étiquettes:).
Je verrai ce qu'il en est dans quelques mois et vous tiendrai au courant...

Mise à jour : le 6 février 2018



Découvrez les marques taïwanaises Yuan et Greenvines :

Yuan : cosmétiques taïwanais
Yuan (阿原)
Greenvines : taiwanese cosmetics
Greenvines 綠藤生機

Aucun commentaire: