28 juin 2017

Shiseido : un siècle de cosmétiques éclaircissants

Cent ans se sont écoulés depuis que Shiseido a mis au point sa première lotion blanchissante au péroxyde. Aujourd'hui, le fabricant japonais est le leader incontesté dans le domaine des cosmétiques éclaircissants... Nous allons donc retracer les grandes innovations qui ont marqué des générations de femmes au Japon.

Shiseido : un siècle de cosmétiques blanchissants

Les Asiatiques et l'obsession de la blancheur


Les Japonais ont un proverbe 色の白いは七難隠す (Un teint blanc recouvre les sept défauts), ce qui signifie qu'une femme paraîtra belle du moment que sa peau soit bien blanche, même si ses traits sont imparfaits. Les Chinois ont un proverbe similaire : 一白遮三醜.

C'est durant la dynastie des Tang (618-907) que les femmes chinoises de la noblesse ont pris l'habitude de mettre de la poudre blanche sur le visage. Cette pratique s'est ensuite diffusée au Japon (en même temps que le bouddhisme). La poudre blanche a ainsi été durant des siècles LE produit de maquillage par excellence. Mais cette poudre était particulièrement nocive pour la peau et la santé en général à cause de sa haute teneur en plomb...

Japonaise se maquillant

1917 : une nouvelle approche de la blancheur


Shiseido (資生堂), fondé par Arinobu Fukuhara (福原信三) en 1872, était à l'origine, une pharmacie à l'occidentale unique en son genre dans le Japon de l'époque. Après avoir mis au point une pâte dentifrice moins abrasive que les poudres alors utilisées pour le nettoyage des dents, l'entreprise se lança dans les cosmétiques en 1897 avec sa fameuse lotion rouge Eudermine.

Lotion Eudermine de Shiseido, 1897
Lotion Eudermine créée en 1897
En 1917, Shiseido mit sur le marché la toute première lotion blanchissante à base de péroxyde. L'année suivante, une crème à base du même ingrédient est lancée.
Avec ces produits, Shiseido introduit une toute nouvelle approche de la blancheur. En effet, jusque là, les femmes blanchissaient leur teint en le recouvrant. Désormais, on tâchera d'éclaircir celui-ci...

Lotion Shiseido au péroxyde
Lotion blanchissante au péroxyde, 1917
Légère et non collante, cette lotion rencontra aussi un grand succès auprès des hommes.

Shiseido Peroxide Face Cream 1918
Crème blanchissante au péroxyde, 1918
Shiseido Whitening Cream 1937
Crème blanchissante Shiseido, 1937
Par la suite, Shiseido développa aussi des protections solaires. La lotion ci-dessous vit le jour en 1954.

La première protection solaire Shiseido
Lotion solaire Shiseido 1954

Mais l'on prendra de plus en plus conscience des effets néfastes des rayons UV : se protéger la peau du soleil ne suffit pas. Il faut la soigner et la réparer, y compris lorsqu'elle n'est pas exposée au soleil. À partir des années 1970, les chercheurs de Shiseido ont mis au point des gammes de produits à la fois éclaircissants, hydratants, réparateurs et raviveurs d'éclat. Toutes ces qualités mises ensemble dans un soin cosmétique correspondent à ce qu'on appelle le bihaku (美白, měibái en mandarin. 美=beau + 白=blanc).

Les ingrédients phares du bihaku


La vitamine C


En 1976, Shiseido lance FRESHURE à base de vitamine C, un ingrédient connu pour son action inhibitrice de la mélanine.
Gamme Shiseido Freshure à la vitamine C
Ensuite vient la gamme UV WHITE (1985) qui contient un dérivé stable de la vitamine C à action continue.

Gamme UV White de Shiseido

L'arbutine


Les chercheurs de Shiseido ont pu mettre en évidence que l'arbutine, une substance qui provient de la busserole (ou raisin d'ours), inhibe l'activité de la tyrosinase, une enzyme impliquée dans la synthèse de la mélanine. En 1990, Shiseido lance le sérum WHITESS à base d'arbutine.
Shiseido sérum blanchissant Whitess
Dix ans plus tard, Shiseido met au point le sérum Whitess quatrième génération qui combine arbutine et un dérivé stable de la vitamine C (3-O-ethyl ascorbic acid).
Whitess fourth generation, 2000

L'acide m-tranéxamique

Shiseido Haku Whitening Essence

À partir de 2005, Shiseido va surtout se concentrer sur la lutte contre les taches brunes.
L'équipe de chercheurs a pu mettre en évidence que les endroits de la peau où apparaissent les taches souffrent généralement d'une inflammation chronique. Pour résoudre ce problème, ils vont utiliser une substance déjà utilisée en médecine comme anti-hémorragique mais aussi comme traitement du mélasma. C'est l'acide tranéxamique (ou acide m-tranéxamique), découvert dans les années 1950 par un médecin japonais, que Shiseido va reformuler pour pouvoir l'incorporer dans le sérum HAKU sorti en 2005. (Il semble que dans les pays occidentaux, le sérum HAKU soit appelé Melanoreduce).


Le 4MSK


Sérum Shiseido Haku deuxième génération
En 2007 sort le deuxième sérum HAKU qui, outre l'acide m-tranéxamique, comprend un autre ingrédient éclaircissant mis au point par Shiseido (la marque possède un brevet), le 4MSK (un dérivé de l'acide salicylique).
Lorsque l'acide tranéxamique et le 4MSK sont associés, ce dernier aide l'acide tranéxamique à se fixer dans les couches plus profondes de l'épiderme, ce qui décuple l'effet blanchissant.
Les chercheurs sont ensuite parvenus à visualiser en 3D comment la mélanine se forme, ce qui leur a permis d'augmenter encore la puissance des produits. En 2017, on en est déjà à la sixième génération du sérum Haku. Il existe plusieurs produits Haku, notamment un masque.

La formation de la mélanine en 3D par Shiseido
Formation de la mélanine en 3D (image : Shiseido)

Masque blanchissant Haku, Shiseido

Actuellement, Shiseido propose encore deux autres gammes spécifiquement conçues pour éclaircir le teint : WHITE LUCENT et ELIXIR WHITE.

WHITE LUCENT est une gamme complète de produits éclaircissants (du démaquillant au fond de teint compact) qui contiennent notamment du 4MKS et de l'extrait de cerisier Yoshino (染井吉野), ce que Shiseido appelle la technologie SAKURAResist qui réduit l'apparition des tâches...
Shiseido White Lucent

ELIXIR WHITE est la gamme blanchissante de la marque ELIXIR (créée en 1983) et dont les produits contiennent une concentration importante de collagène.
Crème Elixir White
Gamme éclaircissante Elixir White
Logo Elixir Shiseido

Pour finir, je tiens à préciser que je n'ai testé aucun des produits présentés dans cet article. Ma peau très claire, sèche et sensible requiert d'autres types de soins, de préférence naturels (comme la poudre de soie ou l'huile de cheval...). Mais les cosmétiques 美白 sont un sujet incontournable pour tous ceux qui s'intéressent à la beauté en Asie. Shiseido est un des leaders de ce marché gigantesque, j'ai donc pensé que ce petit récapitulatif (non exhaustif) pourrait en intéresser quelques-uns...

Tout comme pour mon article sur l'histoire de Kosé (le groupe japonais fondé en 1946), je me suis principalement référée au livre 日本藥妝美研購 de 林建志 (Lin Jianzhi) et 鄭世彬 (Zheng Shibin) qui consacrent quelques pages à Shiseido et aux cosmétiques éclaircissants.

Mise à jour : le 18 novembre 2017



Vous aimerez aussi :

Muji cosmetics : description and review
Les cosmétiques Muji
sous la loupe...
Yuskin A : review
Mon avis sur la crème
Yuskin A du Japon

Aucun commentaire: